Les entreprises ligériennes et leur numérisation

, par Fabien Collas, Sandra Trébaol

L’observatoire de Marsouin, dans le cadre d’une convention avec la région Pays de la Loire, a mené une enquête sur les usages du numérique des entreprises ligériennes. Du 14 juin au 31 juillet 2021, 1 346 entreprises ligériennes ont répondu en ligne, par courrier ou par téléphone à la toute première enquête Entreprises de l’observatoire de Marsouin en Pays de la Loire.
Cette première note propose un état des lieux de la numérisation des entreprises ligériennes, ainsi que le profil des entreprises selon les facteurs favorisant la présence d’équipements ou d’usages numériques au sein des entreprises.

ÉQUIPEMENTS ET USAGES NUMÉRIQUES
Connexion Internet

À ce jour, 100% des entreprises ligériennes disposent d’une connexion Internet et ce, principalement via le Très haut débit fibre optique (50%), même si le haut débit ADSL suit de très près avec 45% des entreprises équipées.
Dans les facteurs qui favorisent l’accès à la fibre, on peut noter que le secteur d’activités “Services” se détache des autres. Les entreprises de plus de 50 salariés ont plus tendance à avoir une connexion Internet via la fibre. Concernant la localisation, on relève un effet territorial. En effet la connexion à la fibre est plus importante pour les entreprises rattachées à la CCI Nantes-Saint Nazaire, que pour celles des CCI Vendée et Maine et Loire.
Par ailleurs, les entreprises qui ont au moins 75% des salariés qui utilisent Internet tous les jours ou presque représentent 40% des entreprises ligériennes.
Au niveau des usages, 86% des entreprises effectuent leurs démarches administratives auprès de l’État et des collectivités en ligne. Une grande partie l’utilise aussi pour pratiquer une veille sur leur secteur d’activité et concurrents (67%) ou identifier et se renseigner sur des clients potentiels (68%).
A noter que 23% des entreprises jugent leur connexion peu ou pas du tout satisfaisante et qu’il s’agit le plus souvent d’entreprises n’ayant pas de connexion via la fibre. Près de la moitié de ces entreprises déclarent ne pas pouvoir y remédier car il n’y a pas d’offre proposant un débit adapté à leurs besoins dans la zone de l’entreprise. On remarque que le facteur du type de connexion est prépondérant.

Ordinateur

En matière d’équipements numériques, on note que 92% des entreprises déclarent que les salariés ont accès à un ordinateur fixe et 83% à un ordinateur portable.

Que faites-vous de vos anciens matériels informatiques ?

Concernant la gestion des anciens matériels informatiques, 1/3 des entreprises ligériennes font appel à un prestataire pour les reprendre (34%). Ils peuvent aussi être repris par le groupe (13%) ou donner à des associations qui les reconditionnent ou recyclent (18%).
Il y a cependant 23% des entreprises qui les conservent dans l’attente de trouver une autre solution ou encore qui s’en débarrassent en décharge (14%).

Usages informatiques

Comme indiqué dans le tableau 1, on voit que des logiciels métiers spécifiques à l’activité de l’entreprise sont maintenant présents dans la majorité des entreprises. On peut noter que les espaces de travail partagés ou les systèmes de visioconférence sont aussi très répandus. Ces derniers outils, indispensables pour maintenir la continuité de certaines activités en télétravail, se sont probablement développés fortement avec la crise sanitaire.

Les profils des entreprises qui utilisent le plus ces différents outils sont principalement les entreprises dans le secteur “Services” et les entreprises dont l’activité de la majorité des salariés a une utilisation quotidienne d’internet. Par ailleurs, la taille de l’entreprise (plus de 50 salariés) et son appartenance à un groupe semblent également favoriser le déploiement d’un nombre plus important d’outils numériques ayant trait à l’organisation du travail.

VISIBILITÉ DE L’ENTREPRISE SUR INTERNET

Site Internet

86% des entreprises ligériennes ont leur site Internet. Ces sites semblent être avant tout un moyen de transmettre un point de contact à l’entreprise car 93% des sites disposent d’un formulaire ou d’une adresse mail pour les contacter. Ils permettent aussi à l’entreprise de diffuser des offres d’emplois : 49% des sites proposent un espace recrutement.
Une très grande majorité des entreprises ligériennes ont un site Internet, mais pour 50% d’entre elles, la publication de nouveaux contenus se fait seulement de manière mensuelle, voire plus rarement (26%) et même jamais pour certaines (5%).
On peut donc comprendre pourquoi le développement et l’amélioration du site sont considérés comme “action prioritaire” pour 50% d’entre elles.
Concernant les facteurs jouant sur le fait de ne pas avoir de site Internet, nous avons pu relever que les entreprises de moins de 50 salariés ont moins souvent un site Internet, de même que les entreprises situées en Mayenne, Vendée ou Le Mans-Sarthe comparé à Nantes-Saint Nazaire et Maine-et-Loire.

Réseaux sociaux

Plus de ¾ des entreprises ligériennes déclarent être présentes sur au moins un réseau social (79%). Si l’on différencie réseaux sociaux grand public et réseaux sociaux professionnels, on note que 66% des entreprises sont sur les premiers cités, et 58% sur les seconds.
En regardant de plus près, les différences entre les facteurs favorisant la présence dans l’une ou l’autre de ces catégories, on note que plus la zone principale de vente est éloignée [1], plus les entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux à visée professionnelle et moins présentes sur les réseaux grand public.
Concernant les réseaux grand public, on note que les entreprises vendéennes sont plus présentes sur ces réseaux que les autres. Ce qui pourrait s’expliquer par le fait que la Vendée soit un département fortement touristique (1er département français en capacité d’accueil en hôtellerie de plein air [2]).
Enfin, les entreprises de plus de 50 salariés sont plus présentes sur les réseaux sociaux (deux catégories confondues).

Cybersécurité

Dans les 12 derniers mois, 48% des entreprises ligériennes disent avoir été confrontées à une situation de cyberattaque. La situation de cyberattaque la plus citée est le mail frauduleux (44%), mais des entreprises ont également subi des cyberattaques plus importantes de type « attaque par rançon-giciel » (3%) ou « attaque par déni de service » visant à rendre un serveur indisponible (3%).
La cybersécurité est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreux organismes à l’échelle mondiale. Ici, il était question de savoir quels étaient les moyens de protection mis en place dans les entreprises ligériennes. Plus de 9 entreprises sur 10 ont un antivirus mis à jour automatiquement. A contrario, la sensibilisation ou des formations spécifiques pour le personnel utilisant des ordinateurs restent très limitées (6%).
Les entreprises mettant en place une majorité de ces moyens de protection sont les plus grandes entreprises (plus de 50 salariés) ou les entreprises appartenant à des groupes internationaux.
Un tiers des entreprises ligériennes estiment qu’elles auraient besoin d’un accompagnement sur les risques du numériques. Ce besoin se fait moins ressentir pour les entreprises qui appartiennent à un groupe, pour lesquelles l’accompagnement est probablement déjà pris en charge au niveau du groupe. Plus les entreprises utilisent des outils numériques pour leurs activités, plus elles déclarent avoir besoin d’un accompagnement. À noter que l’expression de ce besoin est également plus forte dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture [3] que dans les autres secteurs.