Comment redonner du sens au vote dans les élections professionnelles, associatives, scolaires ou universitaires ?

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Le CESE a adopté son avis, le mercredi 15 décembre 2021.
Chapeau

Saisi par le Président de l'Assemblée nationale, le CESE a adopté son avis sur le renforcement de la participation aux élections des instances à gouvernance démocratique. 

Télécharger l'avis

Télécharger la synthèse de l'avis

Corps

Redonner du sens aux élections qui interviennent tout au long de la vie

Tout au long de leur vie, les Françaises et les Français sont régulièrement appelés à participer à des élections, que ce soit à l'école, au travail, à l'université, dans leur vie associative ou quotidienne. L'avis du CESE, adopté ce mercredi 15 décembre, souligne le caractère essentiel de ces temps de citoyenneté qui assurent un "continuum démocratique" et renforcent la culture de l'engagement citoyen. Or, tous les acteurs font le constat d'une baisse continue de la participation à ces rendez-vous démocratiques.

Pour le Conseil, redonner du sens à l'acte de voter est le levier prioritaire pour renouer avec la participation quelle que soit l'élection. 

Comment répondre au désenchantement démocratique ? Le CESE formule 28 préconisations

Dans son avis, le CESE formule 28 préconisations, appuyées sur 1 500 contributions recueillies auprès des citoyennes et citoyens membres d'organisations représentées au CESE. Ces préconisations ont pour objectif de redonner du sens à ces élections, en les rendant visibles et en assurant la redevabilité sur le long terme suite au vote. Parmi ces préconisations : 

- Rendre visible le continuum démocratique grâce à la création d'un label « élections d’intérêt citoyen », afin de donner à voir l'importance de ces élections dans l'exercice continu de la citoyenneté. 

- L'apprentissage de la démocratie et du dialogue social par la pratique dès le plus jeune âge. Dès l'école, ces temps dédiés aux enjeux démocratiques passeraient par des pédagogiques actives.

- Créer un droit à la formation sur le dialogue social pour les primo-entrants sur le marché du travail.

- Faciliter l'organisation du vote grâce à la mise en place d'une plateforme en ligne commune, administrée par les pouvoirs publics et accessible à toutes les organisations.

- Reconnaître l'engagement, en particulier en reconnaissant et en validant le mandat des élues et élus étudiants en compétence et crédits.

- Privilégier la pluralité des modalités de vote (électronique, physique...), dès que cela possible.

 

Il a été adopté le mercredi 15 décembre avec 123 voix pour et 43 abstentions.

À voir également

illustration du continuum démocratique
Catégorie
Vie de l'assemblée
Précision de date
Séance plénière du 15 décembre
Type d'évènement
Agenda du Président

Entretien avec M. Roger Sue , sociologue