Impact de la crise sanitaire en 2020 Enquête impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’organisation des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le11/05/2021
Insee Résultats- Mai 2021

Impact de la crise sanitaire en 2020 Enquête impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’organisation des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :11/05/2021

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Maintien ou arrêt de l’activité pendant le premier confinement

Table1 – Par taille
(csv, 329 octets)
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Table2 – Par secteurs d’activité
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 23 Ko)
Table3 – Par régions
(csv, 722 octets)
(xlsx, 16 Ko)

Evolution de l’activité pendant le confinement, niveau en septembre et évolution par semestre sur 2020

Table4 – Par taille
(csv, 389 octets)
(xlsx, 16 Ko)
Table5 – Par secteurs d’activité
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 23 Ko)
Table6 – Par régions
(csv, 814 octets)
(xlsx, 16 Ko)

Facteurs ayant impacté l’évolution de l’activité

Table7 – Par taille
(csv, 371 octets)
(xlsx, 15 Ko)
Table8 – Par secteurs d’activité
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 21 Ko)
Table9 – Par régions
(csv, 815 octets)
(xlsx, 16 Ko)

Répartition des effectifs pendant la deuxième quinzaine de mars 2020 – Recours au télétravail et réduction des charges immobilières post-crise

Table10 – Par taille
(csv, 346 octets)
(xlsx, 15 Ko)
Table11 – Par secteurs d’activité
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 21 Ko)
Table12 – Par régions
(csv, 714 octets)
(xlsx, 16 Ko)

Adaptation de la logistique commerciale pendant le premier confinement

Table13 – Par taille
(csv, 242 octets)
(xlsx, 14 Ko)
Table14 – Par secteurs d’activité
(csv, 804 octets)
(xlsx, 21 Ko)
Table15 – Par régions
(csv, 541 octets)
(xlsx, 15 Ko)

Modification de l’offre pendant le premier confinement

Table16 – Par taille
(csv, 219 octets)
(xlsx, 14 Ko)
Table17 – Par secteurs d’activité
(csv, 740 octets)
(xlsx, 20 Ko)
Table18 – Par régions
(csv, 480 octets)
(xlsx, 14 Ko)

Investissements pendant et après le premier confinement

Table19 – Par taille
(csv, 349 octets)
(xlsx, 15 Ko)
Table20 – Par secteurs d’activité
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 23 Ko)
Table21 – Par régions
(csv, 738 octets)
(xlsx, 15 Ko)

Activités de Recherche et développement (R&D) pendant et après le premier confinement

Table22 – Par taille
(csv, 486 octets)
(xlsx, 16 Ko)
Table23 – Par secteurs d’activité
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 30 Ko)
Table24 – Par régions
(csv, 987 octets)
(xlsx, 18 Ko)

Partenariats et fournisseurs : maintien des relations, nouveaux partenariats, localisations

Table25 – Par taille
(csv, 450 octets)
(xlsx, 15 Ko)
Table26 – Par secteurs d’activité
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 24 Ko)
Table27 – Par régions
(csv, 942 octets)
(xlsx, 16 Ko)

Recours aux mesures d’aides mises en place ou encouragées par les pouvoirs publics- Recours aux aides du groupe

Table28 – Par taille
(csv, 667 octets)
(xlsx, 18 Ko)
Table29 – Par secteurs d’activité
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 31 Ko)
Table30 – Par régions
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 20 Ko)

Coûts directs et indirects de la crise sanitaire, distribution

Table31 – Par taille
(csv, 227 octets)
(xlsx, 15 Ko)
Table32 – Par secteurs d’activité
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 20 Ko)
Table33 – Par régions
(csv, 498 octets)
(xlsx, 15 Ko)
      • Ensemble : Nombre de sociétés
      • CF_ACTIV1 : Maintien de l’activité sur l’ensemble des sites
      • CF_ACTIV2 : Maintien de l’activité sur une partie des sites
      • CF_ACTIV3 : Arrêt de l’activité sur décision ou recommandation administrative
      • CF_ACTIV4 : Arrêt de l’activité par manque de personnel
      • CF_ACTIV5 : Arrêt de l’activité suite à des problèmes d’approvisionnement
      • CF_ACTIV6 : Arrêt de l’activité suite à des problèmes de débouchés
      • CF_ACTIV7 : Alternance de périodes d’ouverture et de fermeture
      • nb_jr_ferme : Nombre moyen de jours de fermeture (pour les sociétés ayant arrêté leur activité)
      • Ensemble : Nombre de sociétés
      • CF_EVOL_ACT1 : Diminution de l’activité de plus de 50 %
      • CF_EVOL_ACT2 : Diminution de l’activité de 10 % à moins de 50%
      • CF_EVOL_ACT3 : Diminution de l’activité de moins de 10 %
      • CF_EVOL_ACT4 : Stabilité de l’activité
      • CF_EVOL_ACT5 : Augmentation de l’activité de moins de 10 %
      • CF_EVOL_ACT6 : Augmentation de l’activité de 10 % ou plus
      • AP_CF_NIV_ACT : Niveau d’activité la première quinzaine de septembre 2020 par rapport à septembre 2019 (base 100 septembre 2019)
      • AP_CF_EVOL_S1 : Evolution du chiffre d’affaires au premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019
      • AP_CF_EVOL_S2 : Evolution du chiffre d’affaires au deuxième semestre 2020 par rapport au deuxième semestre 2019
      • Ensemble : Nombre de sociétés
      • DELAIS_SOCIAL : Délais de paiement d’échéances sociales (URSAF)
      • DELAIS_FISCAL : Délais de paiement d’échéances fiscales (impôts directs)
      • REMISE_IMPOTS : Remises d’impôts dans le cadre d’un examen individualisé
      • REPORT_FACTURE : Report du paiement des loyers, des factures d’eau, d’électricité ou de gaz
      • TPE : Aides de 1 500€ pour les TPE, indépendants et micro-entreprises
      • REGIONS : Aides régionales complémentaires de 2 000 à 5 000€
      • NEGOC_PGE : Prêt garanti par l’État (PGE)
      • NEGOC_CREDIT : Négociation d’un rééchelonnement des crédits bancaires
      • CHOM_PARTIEL : Chômage partiel simplifié et renforcé
      • MEDIATEUR : Appui du Médiateur des entreprises pour des conflits avec des clients ou des fournisseurs
      • MED_CRED : Médiation du crédit
      • PENALITES : Non application des pénalités de retard pour les marchés publics
      • AUTRES : Autres mesures d’aides
      • CF_AIDE_GRP2 : Aide interne au groupe
      • AIDE_GRP_FIN : Aide financière de la part du groupe
      • AIDE_GRP_PERSO : Aide en personnel de la part du groupe
      • AIDE_GRP_SOUT : Aide de soutien d’activité de la part du groupe (commandes)
      • Ensemble : Nombre de sociétés
      • VTE_LIGNE : Développement de la vente en ligne
      • VTE_DIRECT : Développement de la vente directe, collaboration à une plateforme collaborative local de vente
      • SYST_LIV : Nouveau système de livraison (livraison à domicile, drive…)
      • ID_GEST_BARR : Canaux habituels avec mise en œuvre des gestes barrières
      • NONCONC : Non concernés ou sans modification
      • moy_CD : Coûts directs – Moyenne, % du CA 2019
      • quart1_CD : Coûts directs – Premier quartile, % du CA 2019
      • mediane_CD : Coûts directs – Médiane, % du CA 2019
      • quart3_CD : Coûts directs – Troisième quartile, % du CA 2019
      • moy_CI : Coûts indirects – Moyenne, % du CA 2019
      • quart1_CI : Coûts indirects – Premier quartile, % du CA 2019
      • mediane_CI : Coûts indirects – Médiane, % du CA 2019
      • quart3_CI : Coûts indirects – Troisième quartile, % du CA 2019
      • Ensemble : Nombre de sociétés
      • EFF_SUR_SITE : Part des effectifs travaillant sur site (en %)
      • EFF_TELETRV : Part des effectifs en télétravail (en%)
      • EFF_CHOM_PART : Part des effectifs en chômage partiel (en%)
      • EFF_MAL : Part des effectifs en arrêt maladie (en%)
      • EFF_CONGES : Part des effectifs en congés (en%)
      • EFF_AUTRE : Part des effectifs dans une autre situation (en%)
      • AP_TELETRAV2 : Envisage de recourir au télétravail de façon définitive après la crise
      • AP_TELETRAV3 : Envisage de recourir au télétravail de façon transitoire après la crise
      • AP_TELTRV_PCT : Pourcentage envisagé du volume d’emploi en télétravail après la crise
      • AP_IMMO2 : Envisage de se réorganiser afin de réduire les charges immobilières
      • Ensemble : Nombre de sociétés
      • DISPO_MDO_FR : Disponibilité de la main d’œuvre en France
      • DISPO_MDO_ETRG : Disponibilité de la main d’œuvre à l’étranger
      • DEM_FR : Demande en France
      • DEM_ETRG : Demande à l’étranger
      • FERM_FRONT : Fermeture des frontières
      • FOURN_APPROV : Disponibilité des fournisseurs et difficultés d’approvisionnement
      • DIFF_FIN : Difficultés financières (dont trésorerie)
      • DIFF_AVAL : Difficultés liées à l’aval (transport, logistique)
      • Ensemble : Nombre de sociétés
      • CF_NVX_PRDT : Investissements réalisés pour de nouveaux produits/services pendant le premier confinement
      • CF_NVL_ACT : Investissements réalisés pour de nouvelles activités pendant le premier confinement
      • CF_NV_RD : Dont investissements pour de nouvelles activité de R&D pendant le premier confinement
      • CF_NVL_TECHNO : Investissements réalisés pour de nouvelles technologie s(robotique, numérique…) pendant le premier confinement
      • AP_NVX_PRDT : Investissements réalisés pour de nouveaux produits/services après le premier confinement
      • AP_NVL_ACT : Investissements réalisés pour de nouvelles activités après le premier confinement
      • AP_NV_RD : Dont investissements pour de nouvelles activité de R&D après le premier confinement
      • AP_NVL_TECHNO : Investissements réalisés pour de nouvelles technologie s(robotique, numérique…) après le premier confinement
      • Ensemble : Nombre de sociétés
      • MODIF_OFFRE : Modification de l’offre
      • STOP_PRODUIT : Délaissement de produits/activités/services (parmi celles ayant modifié leur offre)
      • NVX_PRODUITS : Proposition de nouveaux produits/activités/services (parmi celles ayant modifié leur offre)
      • AP_CF_NV_OFFRE : Poursuite de la modification de l’offre après le premier confinement (parmi celles ayant modifié leur offre)
      • Ensemble : Nombre de sociétés
      • CF_CONT_REL2 : Poursuite des relations avec tous les partenaires habituels
      • CF_CONT_REL3 : Poursuite des relations avec certains partenaires habituels
      • REORG_FR_PROX : Nouveaux partenaires localisés en France à proximité des établissements
      • REORG_FR_ETRG : Nouveaux partenaires localisés en France en remplacement de partenaires étrangers
      • CF_REORG_ETRG1 : Nouveaux partenaires localisés à l’étranger
      • REACT_REL2 : Réactivation des relations avec tous les anciens partenaires
      • REACT_REL3 : Réactivation des relations avec certains des anciens partenaires
      • AP_NVL_REL2 : Maintien des nouvelles relations instaurées pendant le premier confinement
      • CHOIX_FOURN : Impact de la crise sur la localisation géographique des fournisseurs
      • CHOIX_CLIENTS : Impact de la crise sur la localisation géographique des clients
      • Ensemble : Nombre de sociétés
      • ACT_RD_AVT_CF2 : Activités de R&D avant le premier confinement
      • CF_ACT_RD1 : Maintien au même niveau des activités de R&D pendant le premier confinement
      • CF_ACT_RD2 : Diminution des activités de R&D pendant le premier confinement
      • CF_ACT_RD3 : Augmentation des activités de R&D pendant le premier confinement
      • CF_RD_NV_PART : Mise en place de nouveaux partenariats pour les activités de R&D pendant le confinement
      • RD_PART_PRIVE : Dont partenariats avec des entreprises
      • RD_PART_PUBLIC : Dont partenariats publics (organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur…
      • RD_PART_ASSO : Dont partenariats avec des associations
      • AP_CF_ACT_RD : Intention d’activités de R&D en 2020
      • AP_CF_NIV_RD1 : Anticipation d’une stabilité des dépenses intérieures de R&D (DIRD) pour 2020 par rapport à 2019
      • AP_CF_NIV_RD2 : Anticipation d’une diminution des dépenses intérieures de R&D (DIRD) pour 2020 par rapport à 2019
      • AP_CF_NIV_RD3 : Anticipation d’une augmentation des dépenses intérieures de R&D (DIRD) pour 2020 par rapport à 2019
      • A : Ensemble
      • B : Auvergne-Rhône-Alpes
      • C : Bourgogne-Franche-Comté
      • D : Bretagne
      • E : Centre-Val de Loire
      • F : Départements d’Outre Mer (y compris Mayotte)
      • G : Grand Est
      • H : Hauts-de-France
      • I : Île-de-France
      • J : Normandie
      • K : Nouvelle-Aquitaine
      • L : Occitanie
      • M : Pays de la Loire
      • N : Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse
      • A : Ensemble
      • B : Industries extractives
      • C1 : Industries alimentaires, boissons, tabac
      • C2 : Industries textiles, habillement, cuir, chaussures
      • C3 : Industrie pharmaceutique
      • C4 : Industrie automobile
      • C5 : Autres industries
      • D : Production et distribution électricité, gaz, vapeur et air conditionné
      • E : Captage, traitement et distribution des eaux usées ; élimination, récupération et gestion des déchets
      • F : Construction
      • G1 : Commerce et réparation automobiles et de motocycles
      • G2 : Commerce de gros
      • G3 : Commerce de détail
      • H1 : Transports terrestres, par eau
      • H2 : Transports aériens
      • H3 : Autres transports
      • I1 : Hébergement
      • I2 : Restauration
      • J : Information et communication
      • L : Activités immobilières
      • M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • N : Activités de services administratifs et de soutien
      • P : Enseignement
      • Q : Santé humaine et action sociale
      • R : Arts, spectacles, activités récréatives
      • S : Autres activités de services
      • Tranches d'effectifs (4 tranches)
      • T : Ensemble
      • A : De 5 à 9 salariés (Commerce de détail uniquement)
      • B : De 10 à 49 salariés
      • C : De 50 à 249 salariés
      • D : 250 salariés ou plus

Sources

Présentation générale de l'enquête impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’organisation des entreprises

Suite à la crise sanitaire, l’Insee a décidé de mener une enquête sur l’impact de la crise sur l’organisation et l’activité des entreprises.
L’objectif de cette enquête est de mesurer l’impact de la crise de la covid19 sur l’activité de l’entreprise et son organisation en avance par rapport aux sources usuelles et en complément de l’enquête mensuelle du Ministère du travail. L’enquête porte sur l’amont (facteurs de production, dont la gestion et la disponibilité de la main d’œuvre, télétravail, chaînes d’approvisionnement…) et l’aval (baisse ou arrêt de la production, disparition de marchés, production de nouveaux produits, réorientation) pendant la période du confinement puis lors de la reprise.
L’enquête aborde l’évolution de l’activité pendant le confinement. Quels facteurs ont le plus pesé sur l’activité ? Comment l’entreprise a-t-elle ajusté sa main d’œuvre ? Comment l’entreprise s’est-elle adaptée à cette situation ? A-t-elle dû trouver de nouveaux fournisseurs ? A-t-elle adapté son offre ? Certaines entreprises ont-elles temporairement transformé leur chaîne de production en direction de nouveaux produits ? A-t-elle modifié ses canaux de distribution ? Cherché de nouveaux clients ? A-t-elle bénéficié d’aides du Gouvernement, de son groupe… ?
L’enquête aborde également les conséquences à plus long terme sur l’activité : mesurer l’impact prospectif de la crise sur l’activité, évaluer l’impact sur l’organisation de l’entreprise, le choix de ses fournisseurs.

Champ

Champ de l’enquête et échantillon

Les unités légales enquêtées sont des unités implantées sur le territoire français (métropole et DOM y compris Mayotte, actives au 1er/03/2020), marchandes, exploitantes de 10 salariés ou plus pour tous les secteurs à l’exception du commerce de détail pour lequel les unités légales enquêtées sont celles de 5 salariés ou plus.
Les entreprises appartiennent aux divisions 05 à 96, à l’exception des divisions 64-66 (Activités financières et d’assurance) de la Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (Nace rév.2).

Les principales thématiques de l’enquête

  • Evolution de l’activité
  • Facteurs ayant le plus impacté l’activité
  • Situations d’emploi en réponse immédiate au confinement
  • Evolution de l’offre et des investissements
  • Relations avec les partenaires et fournisseurs
  • Recours aux mesures d’aides
  • Evolution des activités de R&D
  • Coûts directs et indirects dus à la mise en place des mesures liées à la crise sanitaire
  • Evolution envisagée du télétravail
  • Modification de la localisation de l’activité

Pour plus de précision sur l'enquête sur l'impact de la crise sanitaire sur l'organisation et l'activité des entreprises 2020, une présentation générale est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.