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Observatoire du Transport Sanitaire 2023

Publié le 10 Oct 2023

Temps de lecture : 1mn

Conseil

Marc Basset

Associé KPMG Directeur

Si 2021 a permis d’observer un rebond de l’activité post-COVID en apportant une respiration aux entreprises, 2022 est quant à elle marquée par une croissance soutenue et une légère dégradation des performances des entreprises.

Des tendances macro-économiques à l’influence forte

Comment expliquer ces évolutions ? Plusieurs facteurs capitaux entrent en jeu. Parmi eux :

  • Evolution du coût du carburant
  • Evolution du coût du travail
    • Une croissance inégale en fonction de la taille de l’entreprise.

    Quelles perspectives pour les professionnels du secteur ? Quelles évolutions anticiper et quelles réponses apporter ?

    • +116 %

      d’augmentation du prix du gazole entre avril 2020 et octobre 2022

    • +12,39 %

      hausse du SMIC entre janvier 2021 et mai 2023

    Entre croissance et performance ralentie

    La consommation en services de transport sanitaire en volume est structurellement portée par le vieillissement de la population et l’évolution de l’organisation hospitalière (restructurations hospitalières, réduction des séjours hospitaliers, développement des établissements de soins de suite, recours accrus aux hospitalisations de jour),  la croissance de la demande est assez linéaire.

    La mise en place en juillet 2022 de la réforme de l’UPH a constitué une première étape de la revalorisation des prestations de la profession, évolution très attendue, la précédente réforme datait de 2003.

    La nouvelle convention tarifaire signée le 13 avril 2023 va apporter une revalorisation des tarifs ambulance et VSL à partir du 7 novembre 2023, la signature de cette convention était incontournable pour faire face à l’augmentation des charges des entreprises : frais de personnel, carburant et coût du parc en particulier.

    Pour compléter votre connaissance de l’activité du transport sanitaire, consultez notre Observatoire des Transports Sanitaire 2022.