Archives

Dynamiser le commerce de centre-ville en un clic ? Guide des solutions numériques

La Banque des Territoires accompagne les collectivités dans l’élaboration de projets numériques au service du commerce de centre-ville (ingénierie financière, assistance à maîtrise d’ouvrage…) notamment dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Pour y voir plus clair, elle a élaboré un guide pour que les collectivités et, plus globalement, les porteurs de projets puissent choisir une solution numérique adaptée à leurs objectifs et besoins.

Le numérique vecteur d’usages et de modes de consommation nouveaux

Dans un contexte où le numérique transforme nos sociétés et apporte des mutations tant dans l’activité commerciale que dans les pratiques de consommation, les commerces de centre-ville impactés, doivent s’adapter à ces changements.

Des services et solutions numériques fleurissent pour répondre aux enjeux de revitalisation commerciale. Ces services sont nombreux et entraînent leur lot de questionnements : quelle solution choisir ? Comment s’assurer que celle-ci corresponde aux besoins du centre-ville et aux enjeux des commerçants ? etc.

Identifier le rôle du numérique dans la dynamisation des commerces de proximité

Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et aiguiller les collectivités et porteurs de projets afin qu’ils optent pour les outils les plus adaptés, la Banque des Territoires publie un guide dédié. Il s’articule autour de 3 grands axes :

La place du numérique dans les projets de dynamisation des centres-villes

Un panorama des solutions numériques adaptées à des objectifs définis

Une méthodologie pour mettre en place la ou les solutions numériques

La Banque des Territoires soutient l’attractivité des centres-villes

Même s’il n’est pas une finalité à lui seul, le numérique constitue un défi majeur pour le commerce de centre-ville. Il doit, en effet, s’inscrire dans une stratégie globale d’attractivité du territoire. Dans la lignée du programme « Action cœur de Ville », le guide se veut un bon complément en matière d’accompagnement des territoires dans leur stratégie de revitalisation. Les lecteurs pourront d’ores et déjà trouver des solutions simples pour assurer une présence sur la toile.

Quelques chiffres clés

  • 13% : taux de vacance commerciale sur les villes moyennes
  • 7% : taux de baisse de l’emploi salarié dans le commerce de centre-ville sur 10 ans
  • Moins de 60% des habitants en zone rurale des habitants viennent au moins une fois par semaine en centre-ville
  • 37,5 millions de français ont acheté sur Internet en 2018
  • 60 % des commerçants de centre-ville sont présents sur le web

Source : guide, dynamiser le commerce de centre-ville en un clic