Bienvenue sur le site de la Confédération générale des Scop et des Scic

Espace presse

Accélérer le développement de coopératives ultramarines grâce au Programme Outre-mer des Scop et des Scic de la CG Scop piloté de la Réunion

Pour amplifier la création de coopératives hors de l’hexagone, la Confédération générale des Scop et des Scic lançait il y a trois ans le Programme Outre-mer des Scop et des Scic (POM), en partenariat avec l’UR Scop Ile-de-France Centre-Val de Loire DROM-COM (UR Scop ICD). Historiquement, si Scop et Scic sont déjà bien implantées à la Réunion, elles ont besoin d’être redynamisées et démultipliées dans tous les territoires d’Outre-mer. Grâce au soutien récent du ministère Outre-mer, le Programme va renforcer son impact pour voir émerger plus de Scop et de Scic potentiellement créatrices d’emplois. Aujourd’hui dans les départements et régions d'Outre-mer, on compte désormais 94 Scop et Scic dont 51 situées sur la seule île de la Réunion, un département historiquement tourné vers ce modèle de gouvernance participative. En effet le département représente 1 650 emplois sur 1 795 comptabilisés en Outre-mer. 

Bilan 2023 des Scop et des Scic :

Les sociétés coopératives poursuivent leur croissance dans un contexte économique en crise !

La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2023. Malgré une économie française en tension, le bilan annuel reste positif pour les sociétés coopératives dont le nombre de salariés continue de progresser de 3 %, et le chiffre d’affaires de croître de 10 %. Les Scop et Scic résistent dans la crise et prouvent une fois de plus leur forte capacité de résilience qui témoigne de projets entrepreneuriaux durables.

+ 10 % de chiffre d’affaires cumulé, à 9,4 milliards d’euros
+ 3 % du nombre d’effectifs avec 84 294 salariés

Nouveau groupement de Scop : Néodyme et TPAe

Les Scop Néodyme et TPAe se rapprochent pour fusionner leurs compétences et conquérir de nouveaux marchés

Depuis près de 10 ans, la loi ESS (économie sociale et solidaire) autorise la création de groupements de Scop pour améliorer la compétitivité du modèle. Accompagnées par les Unions régionales de leurs territoires et grâce à l’expérience de la Scop Néodyme, TPAe s’est récemment transformée en Scop afin de pérenniser l’activité́, sauvegarder un savoir-faire et un esprit collaboratif acquis au fil des ans mais aussi attirer de nouveaux talents. Ensemble, les deux Scop comptent 154 salariés et 94 associés. Avec le rapprochement de Néodyme et de TPAe, l’année 2023 compte ainsi un nouveau groupement de Scop qui vient s’ajouter à d’autres, récemment réalisés ou en voie de création en France.

Salon des Maires et des Collectivités Locales

La Confédération générale des Scop et des Scic, partenaire du Salon des maires et des collectivités locales pour la 3e année consécutive, du 21 au 23 novembre prochain

En 2023, la CG Scop s’associe pour la 3e année avec, le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) afin de valoriser les modèles des Scop et Scic.  Acteurs publics et privés, institutions, entreprises et structures de la société civile seront réunis pour échanger, dialoguer et partager leurs points de vue autour de solutions et de projets qui contribuent aux transitions économiques, sociales et environnementales et aux nouveaux modèles de développement économique local, portés collectivement dans les territoires. 

Parité femmes-hommes

Les têtes de réseaux de l’ESS se mobilisent pour faire progresser la parité dans les instances de gouvernance

Si l’ESS est un secteur fortement féminisé, avec 68 % de femmes parmi ses salariés, il n’en reste pas moins que, sur des postes de direction et dans les grandes organisations, il existe encore un plafond de verre. Seulement 27 % de femmes sont présidentes, un chiffre qui chute à 18 % dans les fondations reconnues publiques et également à 18 % dans les structures de 50 salariés et plus1.
Alors comment passer concrètement à l'action pour plus de parité dans les instances de gouvernance de l'ESS ?

Mediabask se transforme en Scic

Mediabask se transforme en Scic pour accélérer son développement et conserver l’esprit collectif qui l’anime !

L’association Iparla Baigura Komunikazioa, basée à Urrugne (Pays basque), qui édite le média Mediabask a récemment ouvert une nouvelle page de son histoire. Elle a en effet pris la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Un statut idéal pour un groupe de médias qui souhaite poursuivre son développement en toute indépendance.