Hauts-de-France. Un label Charte Qualité pour les artisans de la région en 2018

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a déployé en 2018 son nouveau label Charte Qualité, dans tous les Hauts-de-France.

Marc (à droite), gérant de l’Ami Fromager, à Bondues, a reçu il y a deux mois le label Charte Qualité.
Marc (à droite), gérant de l’Ami Fromager, à Bondues, a reçu il y a deux mois le label Charte Qualité. (©page facebook L’Ami Fromager)
Voir mon actu

Depuis le début de l’année 2018, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a déployé son Label Charte Qualité dans les Hauts-de-France.

Le label a été créé dans le but d’améliorer la qualité des services proposés par les artisans, pour une meilleure anticipation et satisfaction des besoins de la clientèle.

Avec plus de 80 000 entreprises artisanales dans la région, les artisans sont l’une des principales forces économiques de la région.

Trois niveaux de qualité pour le client

L’objectif principal du label est avant tout de proposer la meilleure prestation de services possible aux consommateurs.

Pour cela, le label se décline en trois niveaux : Confiance, Performance et Excellence, respectivement basés sur l’accueil des clients, le management et le développement durable.

L’Ami Fromager, à Bondues (Nord), a obtenu il y a peu le niveau Confiance. « C’est une façon de rassurer les clients, tant sur l’origine que sur la qualité de nos produits » explique Marc Herbaux, patron de l’Ami Fromager.

Via des audits, les commerces prétendant à l’un des trois niveaux doivent passer des tests et répondre à certains critères.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour le niveau Confiance, le commerce est jugé sur sa qualité d’accueil, de conseil du client, les normes de propreté et de sécurité, mais aussi sur la provenance de ces produits, leur qualité ou leur traçabilité.

La mise en avant des artisans régionaux

Peu importe la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité (service, alimentation, production ou bâtiment), le label vise à faire progresser l’artisan et son commerce, en apportant un suivi et des conseils personnalisés.

Pour Marc, ancien commerçant sur les marchés, c’est un vrai plus.

C’est une bonne chose pour la boutique. Cela montre que l’on connaît notre métier, et que l’on est aussi reconnu par la clientèle et la profession

Depuis un an et demi que l’Ami Fromager existe, le label est un signe de reconnaissance du savoir faire pour cet artisan.

LIRE AUSSI : L’ENTREPRISE LESAGE STRUCTURE, DE MAEN ROCH, OBTIENT LE LABEL PRODUIT EN BRETAGNE

Charlotte Huguerre

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 19 avril 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 19 avril 2024