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Sondage 16/11/2018

Le regard des Français sur la création d’entreprise

  • La perspective de créer son entreprise n’a jamais séduit autant de Français qu’aujourd’hui puisque plus d’un sur trois en manifeste désormais l’envie (36%, +5 points par rapport à 2015). Le facteur générationnel se présente comme un des principaux déterminants de la volonté de créer son entreprise un jour : 59% des jeunes de moins de 35 ans déclarent envisager ce projet contre 27% des 35 ans et plus.

 

  • Paradoxalement, en dépit d’une inclination à l’entreprenariat qui se propage, le sentiment qu’il est difficile de créer son entreprise en France reste très élevé puisqu’il est partagé par plus de deux Français sur trois (68%). Néanmoins, deux nuances peuvent être apportées à ce résultat : d’une part, la proportion de personnes considérant la création d’une entreprise comme un parcours scandé d’obstacles recule de six points par rapport à la mesure prise en 2013 ; d’autre part, parmi les personnes ayant déjà eu une expérience de l’entreprenariat, seuls 37% jugent difficile de créer son entreprise, signe que le regard sur la création d’entreprise tend à évoluer dans la confrontation aux réalités.

 

  • Les trois principaux freins à la création d’entreprise cités par les Français sont le poids des charges et des impôts pesant sur l’activité (42% citent cet item), la crainte suscitée par le risque financier (40%) et la complexité des démarches administratives (33%). 

 

 

  • L’ensemble des dispositifs d’aides à la création d’entreprise testés ne sont connus que par une minorité de Français. Toutefois, deux dispositifs bénéficient d’un taux de notoriété supérieur à un Français sur trois : l’allocation d’aide au retour à l’emploi (42% déclarent connaître l’ARE) et l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE, 35%).

 

  • Malgré une certaine méconnaissance de ces dispositifs, une écrasante majorité de Français se déclare favorable à leur sanctuarisation (87%). De surcroît, près de trois Français sur quatre (73%) adhèrent à l’idée d’une « règle d’or » qui inscrirait l’ensemble des dispositifs d’aide à la création d’entreprise dans la Constitution afin d’éviter toute remise en cause ultérieure.

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Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 au 31 octobre 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

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