Les TIC dans les microentreprises en 2016 Enquête TIC auprès des entreprises de moins de 10 personnes (TIC-TPE) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le28/03/2018
Nadège Pradines
Insee Résultats- Mars 2018

L'enquête TIC-TPE est une extension aux entreprises occupant moins de 10 personnes de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique en 2016.

Sommaire

TIC et commerce électronique dans les TPE

Nadège Pradines

Insee Résultats

Paru le :28/03/2018

Si le monde des entreprises est aujourd’hui largement équipé en technologies de l’information et de la communication (TIC), les différences restent importantes selon la taille des entreprises. Ainsi, ces technologies sont moins répandues parmi les , c’est-à-dire ici les entreprises occupant moins de 10 personnes et réalisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Fin 2016, 19 % d’entre elles ne disposent pas d’un accès à Internet. Par comparaison, quasiment toutes les sociétés occupant 10 personnes ou plus sont connectées à Internet, même les plus petites d’entre elles (10 à 19 personnes). Les TPE rattrapent progressivement leur retard : en 2012, 27 % d’entre elles n’avaient pas accès à Internet (figure 1).

Figure 1 - Proportion d’entreprises par secteur possédant un accès à Internet

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Figure 1 - Proportion d’entreprises par secteur possédant un accès à Internet (en %) -
TPE (2016) TPE (2012) Sociétés d’au moins 10 personnes (2016)
Non employeuses (1 personne) Employeuses (2 à 9 personnes) Ensemble Ensemble Ensemble
Industrie1 73 82 78 62 99
Construction 82 93 88 75 100
Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles 65 93 78 71 99
Transports et entreposage 70 90 76 64 100
Hébergement et restauration 48 67 61 49 98
Information et communication ; réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication 91 99 94 94 100
Activités spécialisées, scientifiques et techniques2 94 99 95 87 100
Activités de services administratifs et de soutien ; activités immobilières 62 90 73 70 99
Ensemble 75 88 81 72 99
  • 1. Industrie : « industrie manufacturière », « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », « production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution ».
  • 2. Hors activités vétérinaires.
  • Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2016, TIC-TPE 2016 et TIC-TPE 2012.

4 TPE de l'hébergement-restauration sur 10 n'ont pas Internet

Même si l’écart entre les TPE et les sociétés de plus grande taille se réduit, il est encore important dans certains secteurs dont le coeur de métier est éloigné des TIC. Ainsi, en 2016, seuls 61 % des TPE de l’hébergement et de la restauration possèdent un accès à Internet, malgré une progression de 12 points depuis 2012. Les activités de services administratifs et de soutien se distinguent par une faible évolution de l’accès à Internet entre 2012 et 2016 : elles sont encore plus d’un quart à ne pas être connectées.

En revanche, les TPE des secteurs de l’information, de la communication et des activités spécialisées, scientifiques et techniques sont presque toutes équipées d’ordinateurs connectés à Internet.

Fin 2016, 27 % des TPE dispose d’au moins un compte sur un (contre 36 % des sociétés de 10 personnes ou plus). De plus, un tiers des TPE a un site web contre deux tiers des sociétés de 10 personnes ou plus (figure 2). Les TPE employeuses (de 2 à 9 personnes) sont, en proportion, deux fois plus nombreuses à disposer d’un site web que les TPE non employeuses.

Figure 2 - Proportion d'entreprises par secteur possédant un site web en 2016

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Figure 2 - Proportion d'entreprises par secteur possédant un site web en 2016 (en %) -
Secteur TPE Sociétés d'au moins 10 personnes
Transports et entreposage 19 53
Construction 21 56
Activités de services administratifs et de soutien ; activités immobilières 29 71
Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles 33 69
Hébergement et restauration 33 70
Industrie 35 71
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 38 78
Information et communication ; réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication 55 92
Ensemble 32 68
  • Note : Par convention, on considère qu’une entreprise qui n’a pas d’ordinateur, tablette ou smartphone n’a pas non plus de site web.
  • Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2016 et TIC-TPE 2016.

Figure 2 - Proportion d'entreprises par secteur possédant un site web en 2016

  • Note : Par convention, on considère qu’une entreprise qui n’a pas d’ordinateur, tablette ou smartphone n’a pas non plus de site web.
  • Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2016 et TIC-TPE 2016.

Commerce électronique : le retard des TPE s'accentue entre 2012 et 2016

Les TPE reçoivent rarement des commandes via un site web : seulement 6 % d’entre elles ont effectué des lors du dernier exercice comptable contre 16 % des sociétés de 10 personnes ou plus. Cet écart s’est creusé entre 2012 et 2016.

Les causes de non-recours des TPE à la vente en ligne sont diverses et similaires à celles des sociétés plus grandes : 43 % des TPE possédant un ordinateur déclarent que les biens ou les services proposés par leur entreprise sont inadaptés à la vente en ligne. Les TPE invoquent aussi plusieurs autres obstacles (figure 3). Le coût de la mise en place des ventes web est un frein pour 25 % des TPE ayant un ordinateur. Les problèmes d’ordre logistique et ceux liés au paiement par Internet sont cités par respectivement 19 % et 17 % d’entre elles.

Figure 3 - Limites et obstacles à la vente en ligne pour les TPE

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Figure 3 - Limites et obstacles à la vente en ligne pour les TPE (en %) -
Obstacle ayant limité ou empêché la TPE de vendre en ligne Sociétés de 10 PO ou plus TPE
Ensemble Ensemble Non employeuses (1 personne) Employeuses (2 à 9 personnes)
Problèmes de ventes par Internet liés au cadre juridique 16 14 12 15
Problèmes liés à la sécurité ou à la protection des données sur Internet 16 14 12 16
Problèmes liés au paiement par internet 17 17 16 18
Problèmes logistiques liés à la vente par Internet (transport, livraison) 21 19 17 22
Coût de mise en place des ventes web trop important comparé aux bénéfices 24 15 25 26
Les biens ou les services proposés par la TPE étaient inadaptés à la vente en ligne 51 43 42 45
  • Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance, déclarant posséder au moins un ordinateur, tablette ou smartphone.
  • Source : Insee, enquête TIC-TPE 2016.

Figure 3 - Limites et obstacles à la vente en ligne pour les TPE

  • Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance, déclarant posséder au moins un ordinateur, tablette ou smartphone.
  • Source : Insee, enquête TIC-TPE 2016.

Enfin, plus d’une TPE non employeuse sur trois a effectué des achats en ligne. C’est moins que les TPE de 2 à 9 personnes, qui sont plus de la moitié à effectuer des achats en ligne, comme dans les sociétés de plus grande taille. Ces proportions d’achats en ligne par les TPE ont doublé entre 2012 et 2016.

Figure 4 - Équipements en TIC et pratiques des entreprises en 2016

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Figure 4 - Équipements en TIC et pratiques des entreprises en 2016 (en %)
TPE Sociétés d’au moins 10 personnes
Non employeuses (1 personne) Employeuses (2 à 9 personnes) Ensemble 10 à 19 personnes Ensemble
Ordinateur 77 90 83 100 100
Accès à Internet 75 88 81 99 99
Connexion à Internet haut débit mobile 51 54 52 55 62
Site web 23 43 32 61 68
Site ou application mobile 7 13 10 14 17
Usage de médias sociaux 24 32 27 33 36
Publicité sur Internet 9 19 14 17 18
Ventes web 5 8 6 13 16
Achats web 38 53 45 51 53
  • Note : par convention, on considère qu’une entreprise qui n’a pas d’ordinateur, tablette ou smartphone n’a pas l’usage des autres équipements TIC et ne commerce pas en ligne.
  • Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2016 et TIC-TPE 2016.

Définitions

TPE : sont appelées ici « très petites entreprises » les unités légales de moins de 10 personnes dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 2 millions d’euros, hors auto-entrepreneurs. Cette définition est simplifiée par rapport à la définition statistique retenue dans la loi de modernisation de l’économie (décret n° 2008-1354 de décembre 2008) qui prend aussi en compte le total de bilan (inférieur à 2 millions d’euros) et les liens financiers éventuels en appliquant les différents seuils au groupe dont relève l’unité légale lorsqu’il existe (appartenance ou non à un groupe).

Média social : applications ou plateformes de communications permettant d’échanger en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Sont inclus les réseaux sociaux, les micro-blogs, les wikis, etc.

Ventes ou achats en ligne : ventes ou achats via un site web. La commande est réalisée en ligne, indépendemment du mode de paiement et du mode réception de la commande.

Sources

L'enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication dans les entreprises de moins de 10 personnes / TIC-TPE

Une présentation générale de l'enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication dans les entreprises de moins de 10 personnes / TIC-TPE est accessible dans la sous-rubrique « Sources et Méthodes » de « Définitions et Méthodes » du site insee.fr.

Présentation de l'enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication dans les entreprises de moins de 10 personnes / TIC-TPE

L'enquête TIC-TPE 2016 a été réalisée auprès de 11 000 sociétés ou entreprises individuelles de moins de dix personnes occupées (hors auto-entrepreneurs et sociétés civiles immobilières) et implantées en France, des secteurs principalement marchands hors agriculture et secteur financier et d'assurance. Cette enquête permet de compléter l'enquête européenne TIC réalisée tous les ans auprès des sociétés ou entreprises individuelles occupant au moins 10 personnes, du même champ. Le nombre de personnes occupées inclut les personnes non salariées (chef d'entreprise, gérant, etc.).

Les données détaillées de cette publication portent sur les seules , c'est-à-dire sur les unités légales hors auto-entrepreneurs occupant moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 2 millions d'euros.

Parmi les microentreprises actives du champ, 67 % ont répondu à l'enquête. Concernant la précision, la part de microentreprises possédant un site web, par exemple, est estimée à 32,1 % avec un intervalle de confiance à 95 % de plus ou moins 1,6 points.

Les informations concernant l'équipement et l'utilisation des TIC se réfèrent à la période de l'enquête, soit fin 2016 pour cette enquête TIC-TPE. Les données concernant le commerce électronique se rapportent au dernier exercice comptable au moment de l'enquête.

Nota bene : les montants associés aux ventes web ne figurent pas dans les données détaillées en raison de leur qualité insuffisante sur certains secteurs d'activité et tranche d'effectifs (précision insuffisante).

Définitions

Une microentreprise

Dans cette publication, sont appelées microentreprises les unités légales hors auto-entrepreneurs occupant moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 2 millions d'euros. Cette définition est simplifiée par rapport à la définition statistique retenue dans la loi de modernisation de l'économie (décret 2008-1354 de décembre 2008), qui compte parmi les microentreprises toutes les unités -groupes ou unité légales indépendantes- occupant moins de 10 personnes dont le chiffre d'affaires ou le total de bilan ne dépasse pas 2 millions d'euros.

Le secteur des TIC

Dans les données détaillées, le secteur des TIC correspond à la convention internationale fixée par l'OCDE ().

Le secteur des TIC est approché par le regroupement de secteurs « information et communication » (section J de la NAF rév.2) et « réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication » (sous-division 95.1 de la NAF rév.2). En effet, les microentreprises de ces secteurs composent 90 % des microentreprises du secteur des TIC tel que défini par l'OCDE et les résultats obtenus pour ce regroupement sont très proches de ceux obtenus en considérant le secteur TIC défini par l'OCDE.

Technologies de l'information et de la communication / TIC :

Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), défini par l’OCDE, comprend l’ensemble des sociétés qui assurent la fabrication, la vente ou les services des produits qui permettent de saisir, transmettre ou afficher des données ou des informations électroniques.

Il comprend les groupes 26.1 à 26.4, 26.8, 46.5, 58.2, 61, 62, 63.1 et 95.1 de la NAF rév. 2 :

• secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone, etc.) ;

• secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique, etc.) ;

• secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels, etc.).

Par complémentarité, on peut parler de secteurs « non-TIC » pour toutes les autres activités.

Une connexion mobile

C'est un accès à l'internet via le réseau des téléphones portables, utilisant des liens de communication par ondes radio, qui peut être utilisé en se déplaçant. Les connexions mobiles peuvent être à bas débit (Edge, GSM, etc.) ou à haut débit (au moins 3G (troisième génération)).

L'échange de données informatisé (EDI)

C'est un échange de messages entre une société et d'autres systèmes TIC extérieurs à la société. Il peut s'agir de commandes, de factures, d'opérations de paiement, de description des marchandises par exemple. Ces échanges ont lieu via l'internet ou d'autres réseaux informatiques, dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (XML, Edifact, etc). Les messages individuels tapés manuellement sont exclus.

Pare-feu ( firewall )

Un pare-feu, ou firewall, est un logiciel ou un matériel qui vérifie les informations provenant d’Internet ou d’un réseau, puis les empêche d’accéder à l’ordinateur ou les y autorise. Un pare-feu aide à empêcher les utilisateurs ou les logiciels malveillants d’accéder à l’ordinateur via un réseau ou Internet. Il peut également empêcher l’ordinateur d’envoyer des éléments logiciels nuisibles à d’autres ordinateurs. Il peut limiter la propagation des virus.

 :

Cloud computing

Le cloud computing (ou cloud) désigne ici des services informatiques utilisés sur internet pour accéder à une capacité de stockage sur des serveurs informatiques de prestataires, à un logiciel, à de la puissance de calcul, etc.

Place de marché ( marketplace )

Site web utilisé par plusieurs entreprises pour vendre des produits ou services, qui permet de prendre des commandes, et qui propose parfois un certain nombre de services associés (transaction & paiement, marketing, logistique…).

Pour en savoir plus

« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2016 », Insee Résultats, avril 2017.

« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2015 », Insee Résultats, juillet 2016.

« Les TIC dans les microentreprises fin 2012 », Insee Résultats, février 2014.