Le son de haute-fidélité made in France possède une renommée mondiale, et les constructeurs tricolores font partie des plus sérieux et des plus innovants du marché depuis les débuts de la hi-fi en Europe après la Seconde guerre mondiale. Des marques comme Charlin, Cabasse ou Focal font partie des pionniers et tentent d’exister encore aujourd’hui dans le son de grande qualité. La France parvient à tirer son épingle du jeu car elle conserve l’estime des connaisseurs et s’appuie sur le savoir-faire de passionnés. De jeunes marques comme Devialet se font maintenant connaître et repoussent les frontières technologiques. Mais peut-on pour autant parler d’une véritable french touch, ou même d’un son à la française, alors que d’autres pays se montrent tout aussi innovants ?
Par Benjamin Pruniaux
Loin de sa presque inexistence dans l’image par le prisme des téléviseurs, la France a toujours su se démarquer dans le son haute-fidélité avec moult marques novatrices nées dans la seconde partie du XXe siècle. Des constructeurs se montrent très performants, notamment dans l’élaboration des enceintes. Cette ingénierie est davantage reconnue comme de l’artisanat que comme un concentré de technologie, mais recèle pourtant de nombreuses innovations. “La technologie du son est bien mise en avant en France, reconnaît Olivier Robert, qui a repris la pionnière marque tricolore Charlin. La France n’est pas le seul pays mais elle a beaucoup d’idées, elle est largement reconnue.” Une France où il existe une kyrielle de petites marques avec des produits de qualité, mais dont les constructeurs ne peuvent pas toujours se placer sur un business model de série. “En France, quelqu’un qui a inventé un produit qui marche bien en réalisera 5, 10, 100 unités mais pas 1 000, poursuit Olivier Robert. Un Américain en fera tout de suite 1 000, car il aura [...]