Enquête sur la RSE dans les PME des réseaux Opcalia & LUCIEKantar
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La RSE est une notion vaste, assez floue, principalement appréhendée comme bénéfique pour les salariés, tandis que son impact sur l’environnement ou la gouvernance sont moins bien identifiés. Si la elle est perçue comme importante en théorie, elle n’apparait pas comme une priorité concrète, urgente au quotidien pour les PME du réseau OPCALIA.
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/enquete-sur-la-rse-dans-les-pme-des-reseaux-opcalia-lucie
Les TPE-PME et la transformation numérique - Baromètre 2019Julie Druguet
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Comme elles l’avaient fait en janvier 2018, les CCI d’Auvergne-
Rhône-Alpes ont interrogé en juillet 2019 les TPE-PME sur le sujet de l’appropriation du numérique pour leur activité, dans le cadre de leur panel semestriel de conjoncture.
Notre étude réalisée pour le Réseau ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) établit un état des lieux de la transformation numérique en marche et de ses enjeux et attentes en lien avec la qualité de vie au travail, sur les aspects suivants : De quelle manière le numérique impacte-t-il les formes de travail : quelles opportunités et quels risques ? De quelle manière la transition numérique est-elle vécue par les salariés ? Comment faire du numérique une opportunité pour améliorer la qualité de vie au travail ?
http://www.tns-sofres.com/publications/mieux-travailler-a-lere-du-numerique
Les marketeurs ont déjà pris individuellement le tournant du digital, même s’il est encore souvent utilisé comme un simple média supplémentaire. Dans ce processus de transformation, un triple rôle clef pour les marketeurs qui ont le potentiel pour être les catalyseurs de la transformation digitale de l’entreprise sur la gestion de la relation client et de leur fidélisation dans un écosystème complexe qui voit évoluer des consommateurs / citoyens mobiles et connectés. L’appropriation et l’exploitation du potentiel des réseaux sociaux. Et pour un nouveau domaine désormais capital, la gestion de la data dont l’exploitation pose la question de l’employabilité des responsables marketing et des nouvelles compétences à développer. Malgré ces enjeux majeurs, les marketeurs sont très largement convaincus que les dimensions du digital (CRM, big data, réseaux sociaux) constituent avant tout une opportunité.
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/transformation-digitale-quel-impact-pour-les-responsables-marketing
[Etude] Entrepreneurs de la Tech : qui sont-ils?FrenchWeb.fr
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Qui est l'entrepreneur de la Tech en France? Comment a-t-il développé son projet? Quelles sont ses aspirations? A quel moment sautent-ils le pas…? Frenchweb a souhaité comprendre qui sont les entrepreneurs du digital en France.
Le parcours de la donnée productive en entreprise Kantar
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Parmi la multitude d’indicateurs utilisés par les décideurs, la customer centricity (dimension marché et clients) constitue un élément clé du pilotage de l’entreprise.
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/le-parcours-de-la-donnee-productive-en-entreprise
Cette étude réalisée depuis 10ans et vendue en souscription a pour but d'appréhender les mouvements du marché, décoder la pensée des annonceurs, leur vision du métier, prendre « la main » mais aussi identifier les forces et faiblesses de l’agence et ses pistes d’évolution.
Outils de communication et de formation pour l’interne : appréhender l’évolution d’un marché... Informer, rassurer sur les attentes de demain. Comprendre les enjeux clients et leviers pour l'agence
Outils de communication externe : résultats fiables et objectivés à envoyer au marché. Informer, échanger et partager avec les clients
Outils de management : piloter au mieux les RH de l’entreprise grâce aux indicateurs de posture, de
potentiel d'activation de business et aussi des envies pour demain des collaborateurs.
Grande Consultation des Entrepreneurs - Avril 2015Eric LEGER
23 diapositives•230 vues
Une consultation auprès d'un panel de 1000 dirigeants d'entreprise (mutli secteurs et taille d'entreprise) sur des nombreux axes .
L'inquiétude et l'attentisme ressortent.
La légère tendance au positivisme apparaît.
Les dirigeants comptent plus sur leur capacité à maîtriser leurs charges qu'à développer leur activité.
Leur opinion sur la loi Macron et du sur-amortissement sont globalement négatives.
Leur positionnement vis-à-vis de l'apprentissage est positif, mettant en avant une méthode efficace de recrutement !
Le financement participatif des entreprisesPME Finance
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14/02/2014. A Bercy, lors d'une conférence intitulée "Faire de la France le pays pionnier du financement participatif", la Ministre Fleur Pellerin a présenté l'assouplissement du cadre réglementaire du "crowdfunding" en France. Ce fut l'occasion de présenter la pré-étude de PME Finance sur le sujet.
Le Financement des PME (étude PME Finance)PME Finance
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Découvrez les premières pages de l'étude de l'Observatoire des Entrepreneurs de PME Finance sur Le Financement des PME, à paraître au mois d'octobre chez Les Echos Etudes
Rapport Harris Interactive - Ordre des Experts-Comptables - les enjeux de la ...polenumerique33
18 diapositives•1.3K vues
Rapport Harris Interactive - Ordre des Experts-Comptables - les enjeux de la transition numérique aux yeux des dirigeants de tpe-pme - http://bit.ly/1Ivr2mU
Baromètre des usages numériques professionnels - OpinionWay pour EBP Informat...Digital-MIF
25 diapositives•9.7K vues
Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 606 dirigeants d’entreprises de moins de 20 salariés ayant plus de 2 ans d’existence.
3ème vague du baromètre, réalisée selon une méthodologie identique
L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI du9 au 20 septembre 2013
Synthese des résultats du Barometre Limelight-Consulting des métiers de la co...BVA Limelight
37 diapositives•15.1K vues
Synthèse des résultats de la 14ème édition du Baromètre Limelight-Consulting des métiers de la communication. Plus de 1450 interviews qualitatives et quantitatives d’annonceurs.
La crispation sur l’accélération des évolutions des enjeux de communication ressentie chez les interviewés nous a conduits à faire en introduction un arrêt sur image pour mesurer, en nous replongeant dans nos précédentes études, les grands mouvements !
C’est à l’aune de l’histoire que l’on comprend son époque…
Masterclass transformation digitale du travailSarah Mezidi
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On parle souvent du monde d'après. Et le travail d'après alors ?
La transformation numérique a impacté le monde du travail de façon indéniable. Tout a changé : les façons de travailler et de recruter, pour certains secteurs plus que d'autres
Nous vous donnons rendez-vous le 13 janvier 2022 pour un séminaire organisé par notre agence spécialisée dans la transformation digitale des entreprises. La Team Digital Work in Progress vous donnera les clés pour que vous puissiez embarquer votre entreprise dans sa transformation numérique et accélérer votre business
Etudiants, chefs d'entreprises ou encore entrepreneurs, vous êtes les bienvenus !
OpinionWay - L'intention de vote au second tour de la Primaire de la droite e...OpinionWay
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OpinionWay - L'intention de vote au second tour de la Primaire de la droite et du centre - Novembre 2016
OpinionWay, primaire, élection, droite, centre, fillon, juppé, intention de vote, vote, intention, deuxième tour, second tour,
+Simple - L'Observatoire des Indépendants et des TPE - Par OpinionWay - juin 2016
1. 15 place de la République 75003 Paris
Rapport
À :
De :
L’Observatoire +Simple
des Indépendants et des TPE
Focus sur les artisans
Éric Mignot
Charles-Henri d’Auvigny, Diane Hion,
Agathe Martini
31 mai 2016
3. 3pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
Méthodologie
Étude réalisée auprès d’un échantillon de 301 dirigeants d’entreprises de 0 à 5 salarié(s), hors secteur public.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise, de
secteur d’activité, de catégorie juridique et de région d’implantation.
Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI.
Dates de terrain : Les interviews ont été réalisées du 4 au 13 mai 2016.
OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des
marges d'incertitude : 5 à 6 points au plus pour un échantillon de 300 répondants.
Dans ce rapport, le terme « Artisan » renvoie aux catégories : artisans, commerçants, artisans-commerçants.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante :
« Sondage OpinionWay pour +Simple »
et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
4. 4pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
22%
78%
RégionTaille
salariale
Profil des entreprises
TPE
- 301 répondants -
Ancienneté
de l’entreprise
28%
20%
52%
Commerce
IndustrieServices
Secteur
d’activité
77%
16%
7%
1 à 2
0 salarié3 à 5
Fonction
du répondant
91%
4%
3%
2%
12%
18%
70%
3 à 5 ans
< 3 ans> 5 ans
Âge du
répondant
8%
19%
44%
28%
Moins de 35 ans
35 à 44 ans
45 à 54 ans
Plus de 54 ans
Prévision
d’activité
26%
65%
9%
Hausse du CA
Stabilité
Baisse du CA
Co-gérant / Gérant
Président / PDG / PDG
adjoint
Directeur Général /
Directeur Général adjoint
DAF
Province IDF
Âge moyen : 49 ans
6. 6pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
Synthèse - Les artisans et le digital
• Les artisans perçoivent bien les avantages des outils digitaux pour les TPE, mais se sentent peu
concernés en tant qu’artisans
Le principal bénéfice associé par les artisans – comme les autres dirigeants de TPE – à l’adoption des outils digitaux est
la gestion administrative des entreprises (42%). Suit la conquête clients (33%) et, en troisième place, la fidélisation
clients (31%)
Pour autant, seuls 52% des artisans attribuent une importance stratégique aux outils digitaux dans leur propre
entreprise (vs. 63% de l’ensemble des dirigeants de TPE)
Les artisans sont aussi sous-équipés par rapport à l’ensemble des dirigeants de TPE : 70% sont équipés en ordinateurs,
smartphones ou tablettes (vs. 84%), et seule une minorité (41%) est équipée en solutions logicielles (vs. 65%)
• Intéressés par les bénéfices de la présence en ligne – sur Internet ou sur Facebook – les artisans sont
encore peu nombreux à avoir franchi le cap
Plus d’un tiers des artisans voient clairement l’utilité de tenir une page Facebook (34%) ou d’avoir un site Internet
(44%), même s’ils sont moins convaincus que les autres dirigeants de TPE
Malgré l’utilité perçue, seule une minorité d’artisans développe sa présence sur Internet : 27% ont site Internet sans
boutique (vs. 39% de l’ensemble des TPE) et 25% ont une page Facebook (vs. 33%). Et seuls 12% ont un site marchand
pour la vente en ligne
• Les artisans attendent des innovations technologiques plus adaptées à leur réalité pour leur permettre
de mieux gérer leurs relations à l’ensemble de leur parties prenantes, notamment leur relation client
Alors que 55% des TPE déclarent que les innovations numériques ont un impact fort ou modéré sur leur métier, les
artisans sont seulement 41% à faire de même
Les offres digitales à destination des TPE sont trop peu nombreuses aux yeux de nombre d’artisans (30% les trouvent
insuffisantes vs. 21% de l’ensemble des dirigeants de TPE)
Selon les artisans, l’innovation digitale devrait avant tout faciliter les échanges avec leurs différents interlocuteurs
(64%) et permettre d’améliorer de la gestion de la relation client (49%)
8. 01 LES ARTISANS SE SENTENT
PEU CONCERNÉS PAR LES BÉNÉFICES
DU DIGITAL
L’Observatoire +Simple
des Indépendants et des TPE
9. 9pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
Des artisans qui conviennent des bénéfices du digital
pour les TPE : gestion, conquête et fidélisation clients…
Q. Pour les petites entreprises en général, quels sont, selon vous, les trois principaux
bénéfices de l’adoption de nouveaux outils digitaux ?
L'amélioration de la gestion
administrative de l'entreprise
La possibilité de toucher
de nouveaux clients
La fidélisation de ses clients
L'amélioration des conditions de travail
La facilitation de la recherche de
meilleurs fournisseurs
La gestion de sa réputation, de l'image de
son entreprise
La possibilité de proposer des produits ou
services innovants
L'augmentation de l'attractivité en tant
qu'employeur
8%
19%
25%
30%
30%
35%
35%
56%
2%
10%
25%
28%
29%
31%
33%
42%
Artisans TPE
/ : écart significatif par rapport aux Artisans
10. 10pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
… mais peu convaincus de l’importance du digital pour
leur activité d’artisans…
Q. Pour votre activité, diriez-vous que les solutions informatiques et les outils digitaux dans
leur ensemble sont… ?
Très stratégiques
Plutôt stratégiques
TPE
39% 46%
13%
17%
8% 10%
40%
26%
Plutôt pas stratégiques
Pas stratégiques du tout
Artisans
NSP : 1%
52% 63%
/ : écart significatif par rapport aux Artisans
11. 11pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
Sous-total Hardware
D’ordinateurs
De smartphones
De tablettes
… et qui s’équipent moins que les autres dirigeants de
TPE
Q. Dans votre entreprise, à titre professionnel, disposez-vous… ?
Sous-total Software
De logiciels de bureautique
De logiciels de gestion
(comptabilité, facturation)
De logiciels spécifiques à votre
métier
Artisans
70%
63%
35%
18%
84%
80%
44%
27%
41%
34%
34%
22%
65%
56%
48%
32%
TPE
/ : écart significatif par rapport aux Artisans
12. 02 UN INTÉRÊT NON
NÉGLIGEABLE POUR LA
PRÉSENCE EN LIGNE
L’Observatoire +Simple
des Indépendants et des TPE
13. 13pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
25%
22%
26%
19%
19%
39%
8% 19%
14% 9% 8% 10%
42%
30%
58% 52%
Une partie des artisans est déjà convaincue par l’utilité
de la présence en ligne…
Q. Selon vous, pour une entreprise comme la vôtre, diriez-vous que c’est utile… ?
Oui, tout à fait
Oui, plutôt
TPE
Non, plutôt pas
Non, pas du tout
Artisans
/ : écart significatif par rapport aux Artisans
TPEArtisans
d'avoir un site Internet d'avoir une page Facebook
44% 61% 34% 38%
14. 14pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
… mais seule une minorité a passé le cap pour l’instant
Q. Votre entreprise dispose-t-elle de… ?
Un site Internet sans boutique
Une page Facebook
Un site marchand ou boutique en ligne
Un compte Google+ / YouTube
Un blog
Un compte Viadeo
Un compte LinkedIn
Un compte Pinterest
Un compte Twitter
Un compte Instagram
4%
7%
3%
6%
3%
11%
14%
11%
33%
39%
2%
4%
4%
5%
9%
10%
12%
25%
27%
Artisans TPE
/ : écart significatif par rapport aux Artisans
15. 03 LES ARTISANS ATTENDENT
DES OFFRES DIGITALES PLUS
PERTINENTES POUR EUX
L’Observatoire +Simple
des Indépendants et des TPE
16. 16pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
26% 33%
15%
22%
22% 26%
37%
19%
Les innovations digitales actuelles sont jugées peu
adaptées à l’activité des artisans…
Q. D’après vous, quel impact ont les innovations dans le domaine numérique / digital sur
votre métier ?
Un impact fort
Un impact modéré
TPE
Un impacte faible
Un impact nul
Artisans
/ : écart significatif par rapport aux Artisans
41% 55%
17. 17pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
32% 42%
31%
31%
11% 8%
19%
13%
… qui sont nombreux à attendre des offres plus
appropriées à leur structure…
Q. Selon vous, existe-t-il suffisamment d’offres digitales à destination des petites
entreprises ?
Oui, tout à fait
Oui, plutôt
TPE
Non, plutôt pas
Non, pas du tout
Artisans
/ : écart significatif par rapport aux Artisans
NSP : 6%
NSP : 7%
30% 21%
estiment qu’il n’existe pas
suffisamment d’offres digitales
pour les TPE
18. 18pour L'Observatoire +Simple des Indépendants et des TPE / Mai 2016
Faciliter les échanges avec différents
interlocuteurs (clients, prestataires, partenaires)
Améliorer la relation client
Améliorer la productivité de l'entreprise
Permettre de développer de nouveau
produits / services
Permettre des nouvelles façons de travailler
(mobilité, télétravail...)
Améliorer la communication interne
Faciliter le travail en équipe
Réduire les coûts en interne
Faciliter les processus de décisions
(Aucune de ces propositions)
… pour faciliter les relations avec l’ensemble de leurs
parties prenantes
Q. Diriez-vous que dans les 5 ans à venir, l’innovation digitale permettra à votre entreprise
de… ?
64%
49%
45%
43%
42%
34%
30%
30%
27%
29%
66%
55%
42%
43%
48%
36%
40%
29%
29%
22%
TPE
Artisans
/ : écart significatif par rapport aux Artisans
19. 15 place de la République 75003 Paris
« Notre mission est de permettre à nos clients de comprendre de manière simple et rapide
leur environnement actuel et futur, pour mieux décider aujourd’hui, agir demain et imaginer après-demain. »