Imprimer en France : l’avenir de la filière livre

L’étude « Imprimer en France : l’avenir de la filière livre » a été cofinancée par la direction générale des Entreprises et l’Union des industries de l’impression et de la communication et a largement mobilisé l’ensemble des acteurs de la chaîne de fabrication du livre.

Elle dresse une cartographie quasi exhaustive de cette filière, qui, si elle ne représente aujourd’hui qu’une part mineure de l’activité des industries graphiques, n’en reste pas moins emblématique de ses savoir-faire, de ses forces et de ses faiblesses. Elle analyse également la demande éditoriale et l’offre industrielle française d’impression de livres en la comparant avec celles des principaux concurrents étrangers. Elle présente les regards croisés des éditeurs et de leurs fournisseurs imprimeurs et façonniers et propose une vision prospective des marchés à l’horizon 2018 et 2025. Enfin, elle recommande aux acteurs publics et privés un certain nombre d’actions pour adapter et dynamiser la filière française d’impression aux enjeux stratégiques auxquels elle est confrontée.

Colloque du 11 décembre 2015

Table ronde « Quel avenir pour le livre imprimé ? »  (de gauche à droite) Renny Aupetit, libraire et directeur du « Comptoir des mots » et Edwige Pasquet , PDG de Gallimard Jeunesse .
ASalesse

Table ronde « Quel avenir pour le livre imprimé ? » 
(de gauche à droite) Renny Aupetit, libraire et directeur du « Comptoir des mots » et Edwige Pasquet , PDG de Gallimard Jeunesse
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ASalesse

Table ronde « Quels modèles pour la filière d’impression de livres de demain ? »
(de gauche à droite) Jan Lefebvre, directeur commercial impression imprimerie JOUVE,  Hugues Chevassu, directeur commercial imprimerie DUPIPRINT et Pascal Lenoir, président de la CCFI.

Téléchargements

  • Imprimer en France : l’avenir de la filière livre (PDF, 4.31 Mo)
  • Mis à jour le 18/02/2020

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